Saison 2013

Logo Rochat Cycles R
Préparation Saison 2014 en marche

Voilà quelques semaines que j'ai repris l'entraînement en vue de la saison 2014. Je suis entrain de finir de soigner mes petites douleurs de la fin de saison et j'ai simultanément commencé à faire du fond en vélo de route, quelques sorties en enduro et surtout des entraînements de cyclocross une fois par semaine. Le but est de travailler la technique sur une autre monture. J'ai tout de suite remarqué que mes points faibles en enduro se reflétaient aussi sans moteur et je progresse à chaque sortie sur le vélo. J'espère que ça me sera utile sur la moto. Ce qui est sur, c'est que je travaille aussi le physique: dans un champs en dévers légèrement gras, on ne peut pas faire semblant, il faut pédaler...
Au passage, je remercie le magasin Rochat Cycles à Aubonne (www.rochat-cycles.ch). Grâce à eux j'ai la possibilité de rouler en cyclocross alors que je ne possède pas d'équipement! Si les prochaines semaines se passent bien, je risque même de m'aventurer sur 2 courses de l'Omnium Romand de Cyclocross en décembre. Ce sera sans prétentions, mais pour voir l'écart avec les meilleurs Suisses et rien de tel pour commencer les entraînements intensifs.
Salutations boueuses
a+ Cédric

ISDE Day 5 et 6: derniers jours de course


Et voilà, c'est fait! J'ai terminé mes 6 jours d'enduro avec l'équipe Suisse.
Le 5ème jour était identique au 4è: temps de liaisons serrés et spéciales techniques assez creusées. Je me sentais assez bien et motivé pour cette dernière ligne droite. Dans l'ensemble c'est allé plutôt bien. Je n'ai pas reçu de pénalité, rien cassé sur ma moto. J'ai calé quelques fois en spéciales, comme toujours. Il faut dire qu'avec la poussière glissante, les nombreux virages en dévers et les trous omniprésents, le "coup de piston arrive vite". Je me suis aussi couché 2 fois le 5è jour, perdant l'avant dans des dévers.
Le 6è jours se déroulait sous forme d'une manche de motocross de 6 tours. J'ai pris un mauvais départ avant de remonter quelques concurrents et finir ces 6 jours calmement sans prendre trop de risques. Au cumul, je termine 4è Suisse et 43è de ma catégorie E2. Je vais également recevoir la médaille d'argent que je convoitais.
Je suis donc très content d'avoir réussi ce défi et d'avoir contribué au 12è rang final de l'équipe Suisse. C'est aussi un excellent apprentissage pour les prochaines courses d'enduro en 2014! On a rencontré beaucoup de monde, de pilotes, appris des petites combines bien utiles etc.
Je dois dire un grand merci à Emilie, qui était à mes petits soins toute la semaine et qui m'a suivi en voiture avec les pièces de secours, des lunettes au spéciales, préparé la mécanique du soir.

Dans les semaines à venir, je vais m'accorder 3 semaines de repos et commencer à préparer mes entraînements hivernaux ainsi que ma prochaine saison. Je suis déjà sur-motivé à continuer à m'investir dans ce sport qui me passionne toujours plus...





ISDE Day 4: pas faciles ces 6 jours

Au soir du 4è jour, je suis bien content d'avoir fini la journée sans prendre de pénalité car les temps des contrôles horaires étaient serrés! De plus, John Rossé qui était le meilleur Suisse ce matin a du abandonner sur casse mécanique: sa roue arrière a rendu l'âme et il est interdit de la changer. Le team Swiss n'a donc plus le droit à l'erreur (les 5 meilleurs comptent chaque jour, sur 6 pilotes)

Côté chronos, j'ai eu du bon et du moins bien. Après un début de journée encourageant, j'ai commis des erreurs car la fatigue se fait sentir et la concentration en prend un coup. Je termine à la 44ème place de ma catégorie aujourd'hui et occupe la 101ème place au cumul, au scratch. L'objectif reste de ramener cette médaille d'argent et pour l'instant, c'est tout à fait possible.

Le programme de demain sera le même qu'aujourd'hui. Il ne faudra donc pas s'endormir.

Day 3: On s'habitue à la poussière!

Hello!
Troisième jour de course et toujours pas de gros ennuis. Pour l'instant ma course se passe bien et la fatigue ne se fait pas trop sentir. J'ai un peu mieux roulé qu'hier malgré un petite chute et plusieurs "stop and go" à cause de calages en spéciales... ça ne fait pas gagner de temps mais il faut faire avec ces erreurs presque normales sur ce type d'épreuve. Il y a toujours autant de poussière sablonneuse qui use pilote et matériel.


Demain, nous évoluerons sur un nouveau parcours et de nouvelles spéciales. Ma moto est prête ce soir pour la deuxième moitié. Avec Emilie, nous avons eu le temps de changer le pneu arrière, le filtre à air et de faire la vidange plus filtre à huile durant nos 15 minutes en fin de journée. Ouf!

Day 2: courtes news de la journée

Bonsoir à tous! Quelques courtes news de la journée, le temps manque un peu ce soir.

La journée s'est pas trop mal déroulée dans les nuages de poussière. J'espère pourtant faire mieux demain car je suis un peu déçu du retard pris aujourd'hui par rapport à hier. Je partirai demain avec mes deux pneus neufs que nous avons pu changer durant les 15min  réservée à la mécanique en fin de journée. Ce troisième jour de course débutera par une nouvelle spéciale que nous parcourrons deux fois durant la journée, tandis que les 4 autres seront identiques. Les liaisons seront quant à elles inversées en grande partie. 
Bien qu'étant un peu déçu de mes temps, je suis toujours très content de mon matériel qui semble résister à la Sardaigne!

Je vous souhaite une bonne nuit! Mon lit m'attend...! 

1er jour de course: soleil, poussière et encore poussière... :


Avant d'entrer dans le coeur du sujet, quelques mots et une petite photo de la journée d'ouverture du samedi! Toute l'équipe suisse au complet, pilotes et assistance, s'est en effet déplacée sur le port d'Olbia pour participer à la cérémonie d'ouverture de ces championnats du Monde par équipe et participer au défilé qui précédait la présentation des équipes. Le temps pour nous de faire une petite photo de groupe!

Passons ensuite aux choses sérieuses...
La première journée de course a débuté pour moi à 8h23! Elle s'est plutôt bien déroulée même si les sensations durant les premiers kilomètres n'étaient pas au top (pas simple de se mettre dans la course après ses semaines intensives de préparation! ) et malgré une chute sans casse mécanique (mais un bon hématome) dans la dernière spéciale du jour. Le terrain est très dur et la quantité de poussière soulevée par les pilotes limite souvent la visibilité, elle m'a d'ailleurs empêchée d'éviter le caillou et la chute en SP6. 
Au final, je termine 101eme au scratch, et 3ème suisse, ce qui est plutôt bien!

Demain, les temps de liaison seront quelque peu raccourcis, il faudra donc rouler un peu plus vite entre les spéciales pour être certain de terminer dans les temps. 

Merci pour vos encouragements! Bon début de semaine!

Premières impressions de Sardaigne:

Bonjour à tous! Voici quelques nouvelles fraîches de la Sardaigne!

Nous avons pris nos quartiers dans un camping à une vingtaine de minutes du paddock de course, mais aussi à environ 500m de la mer. Ce sera certainement agréable d'aller mettre les pieds dans l'eau les soirs d'après-course...

La météo est magnifique, il fait un peu frais le matin et en soirée, mais chaud la journée. Il y a quand même pas mal d'air c'est donc bien supportable!
Depuis mardi, nous avons commencé les reconnaissances des 10 spéciales, seul ou avec des pilotes de l'équipe. Les terrains sont très secs et durs, mais la texture varie beaucoup selon la localisation du tracé: herbes sèches, terre sablonneuse ou très dure, caillasse, ... Les spéciales sont plutôt longues, voire très longues, nous avons déjà plusieurs heures de marche dans les jambes. 

Depuis hier, la moto est dans le parc fermé sur le port d'olbia. Les contrôles administratifs et techniques sont passés! Demain, samedi, toute l'équipe suisse doit se rendre au paddock pour la photo officielle, puis pour la cérémonie d'ouverture. Dimanche, nous irons certainement refaire une ou deux spéciales pour "répéter" un peu nos virages, puis nous allons préparer les différentes caisses qui seront réparties aux ravitaillements. Le jour J approche! 

Bon week-end à tous! Et à bientôt!

Départ pour les "6 jours":

(Avec un peu de retard dans l'envoi à cause de problèmes de connexion...)

Cette fois on y va! Tout est prêt, révisé, nettoyé...
On part à 2 voitures + caravane, dormira en route pour prendre le ferry à Gènes dimanche matin à 9h. 
Après 3 semaines de job quotidien pour tout préparer, je me réjouis d'arriver et de découvrir la texture et les tracés des 10 spéciales. Aussi un peu de profiter du climat du sud durant la 1ère semaine.
Prochaines nouvelles depuis Olbia!
À+ Cédric

News "Endurance Peney" 3H           7 septembre 2013

Dernière course moto avant les 6 jours, et dernière victoire!

J'ai effectivement remporté la catégorie 3H individuel à l'endurance de Peney samedi dernier, ainsi que le scratch 3H et le meilleur temps au tour. C'était une course quasi-parfaite: je suis parti en 3è position et j'ai rapidement pu doubler Thomas Schranz, puis Richard Borer au 2è tour. J'ai ensuite roulé fort pendant 2 tours afin de creuser rapidement 40 secondes d'écart et pouvoir ainsi gérer cette avance jusqu'à la fin. Il était assez difficile de dépasser les attardés. Le fait de faire la course en tête m'a avantagé sur ce point et j'ai ainsi pu limiter la prise de risque. Je me suis arrêté une seule fois pour ravitailler. Tout a bien joué là aussi: plein d'essence rapide, un morceau de barre aux céréales et gaz pour la 2ème moitié. Merci au passage à mon assistance, toujours au top, qui me suit à chaque tour!

Après Bagnes et Orny, j'ai donc remporté les 3 courses d'endurance de la saison. Avec une deuxième place finale au championnat Suisse inter Juniors en enduro et les victoires en VTT au Grand Raid et au Raid Evolénard, je suis plutôt content de cette année 2013!

Au programme ces prochaines semaines: une dernière course de VTT, l'Open Bike en Gruyère, puis départ en Sardaigne le 21 septembre pour les 6 jours avec l'équipe Suisse.

Les résultats complets





News "Endurance Orny" 3H           17 août 2013

Voilà quelques bonnes nouvelles suite à l'endurance de 3H d'Orny (course hors championnat), qui s'est déroulée dans la poussière et sur une piste super sympa, alternant champs rapides, vergers en dévers, gravière et sous-bois. Le tracé faisait plus de 11km et 160 coureurs ont pris le départ de la catégorie individuel.
Ma course n'a pas vraiment bien commencé: j'ai oublié d'enclencher le contact avant le départ et j'ai donc perdu 1 ou 2 secondes trop précieuses au coup de pistolet, ce qui m'a valu un départ dans le gros du peloton... Durant le premier tour, je double environ 30-40 pilotes pour me retrouver rapidement en 5è position. J'aperçois les premiers (Jonathan Rossé et Thomas Schranz, 2 pilotes inters Open) au loin mais je perds encore du terrain pour dépasser et à cause de la poussière! Après être tombé 3 fois à cause des pilotes attardés et 1 fois par ma faute, je dois passer au box changer de lunettes puis remonte, après 1h20 de course, à la 3è place. Je vois alors Jonathan Rossé en panne d'essence au bord de piste. Il poussera sa moto jusqu'au box, mais ne repartira pas. Peu après le ravitaillement, je double Thomas Schranz pour prendre la tête durant les 3 derniers tours et remporter cette course pour la deuxième fois. Thomas, qui a fait une course très régulière, termine second à environ 1 minute et Richard Borer 3è à un tour.

Hormis ces quelques erreurs, tout a bien fonctionné: moto, équipements et assistance. Je me fais toujours autant plaisir sur la moto et ma motivation ne fait que d'augmenter. C'est plutôt bon signe en deuxième partie de saison!


News "Enduro de Bure"           3 et 4 août 2013

Suite à l'enduro de Bure qui a eu lieu ce week-end, je vous confirme que les vacances m'ont fait du bien et que j'étais en pleine forme pour attaquer ces 2 journées riches en spéciales: 2 longues SP à parcourir 7 fois par jour et des liaisons courtes sans difficulté puisque la course avait lieu sur la place d'arme.
Repérages sous la chaleur le vendredi, près de 5H de marche en plein soleil et déjà quelques litres de sirop bienvenus pour se rafraichir.
Samedi s'est déroulé sur le sec et dans la poussière. Les spéciales étant très rapides et peu techniques, il n'est pas évident de creuser des écarts. L'erreur est interdite! J'ai commencé trop prudemment et perds environ 7 secondes dans le premier tour. Je vais gentiment me reprendre en attaquant de plus en plus. Au final, je termine 2è inter Juniors à 4.8 sec de Kevin Murisier, 5è inter et 10è scratch (il y avait 7 pilotes inter étranger invités). La journée est remportée par Jérémy Tarroux, pilote usine Sherco, devant Jonathan Rossé et Simon Baumann.
Durant la nuit, un gros orage de grêle s'invite au Jura, ce qui rend la piste très glissante le dimanche matin. Je tombe 2x dans la première spéciale et perds déjà 20 secondes. Ensuite, la course a du être neutralisée durant 2H à cause d'un nouveau déluge... Nouveau départ pour les 4 derniers tours dans des conditions beaucoup plus piégeuses et techniques. Les écarts augmentent nettement. C'est à mon avantage cette fois-ci: je remporte la catégorie inter Juniors avec 1'10'' d'avance sur Murisier et finis 3è inter (derrière Rossé et Robert), 8è au scratch. Devant moi se trouvent uniquement des pilotes pros! Je suis donc rassuré sur mon niveau technique de pilotage et sais désormais que pour m'améliorer encore, je dois emmagasiner de l'expérience en enduro afin d'augmenter le rythme dès le premier passage en spéciale.

Coté matériel c'est une nouvelle fois réjouissant: aucun pépin rencontré malgré ces conditions difficiles!
SP1: samedi


News "Enduro de Moirans"           19 et 20 juillet 2013

Panorama de la SP3

Suite à l’enduro de Moirans, je vous vole quelques minutes pour vous donner des nouvelles du championnat Suisse d’enduro. C’était le plus rude des enduros cette saison : temps en liaison serrés, du monde au 2è tour, une bonne pluie la veille et des spéciales relativement longues. Bref tout ce qu’on aime ! Le plaisir était au rendez-vous mais j’en ai bavé surtout en liaison où je suis passé à 10 secondes de prendre une pénalité. En spéciale, je perds de nouveau trop de temps sur les parties « simples » en herbe pour pouvoir gagner. Dans la plus technique des spéciales, j’ai bien roulé, même repris des secondes à Kevin Murisier, mais je suis malheureusement tombé au 2è passage, ce qui me coûte au moins 15-20 secondes et un genou un peu endolori. Enfin, dans le 3è tour je n’avais plus la pêche pour attaquer car j’ai laissé trop de force en liaison le tour précédent : 4 fois bloqué dans la boue, ornières ou pierrier à devoir pousser voire porter la moto... C’est l’apprentissage des vraies courses d’enduro qui rentre. Finalement, après 7h30 de course, l’organisateur a décidé de neutraliser la course au milieu du dernier tour, environ 2/3 des concurrents ayant abandonné. Je termine à nouveau 2è Juniors derrière Kevin Murisier et 5è scratch en Inter. Christophe Robert gagne la course devant Jonathan Rossé et Steve Fellay.

Un brin déçu à l’arrivée, je suis finalement fier d’avoir terminé dans les temps et regrette surtout cette chute, sans laquelle j’aurais pu me battre pour la gagne en Juniors. Je suis également très content de mon matériel, auquel j’ai beaucoup demandé durant près de 8H. La moto a bien chauffé mais pas bronché (beaucoup de motos ont cassé durant la course !), le casque a éliminé des litres de transpiration (j’ai bu environ 4 litres et perdu 2,5 kg !)…




News "Enduro de Chaumont"           30 juin 2013

Qui dit lendemain d'enduro dit nouvelles... 4è manche du championnat Suisse hier dans des conditions parfaites: légèrement glissant le matin avec du brouillard pour devenir au top dès le 2ème tour. Je me suis régalé et j'ai plutôt bien roulé. Après les 4-5 heures de reconnaissance le samedi, je connaissais ma spéciale 1, en prairie, par coeur et ma spéciale 2, une belle et longue ligne dans les bois, plutôt bien. Une bonne nuit plus tard je me lève en pleine forme et c'est ce qu'il fallait pour attaquer la première liaison un peu glissante surtout dans ce long dévers caillouteux bien connu dans anciens... Bref, l'échauffement a été fait naturellement. J'ai roulé un premier tour correct et prudent avant d'attaquer plus dans le deuxième et troisième.
Au final, je termine 2è inter junior à 26 secondes de Kevin Murisier. Pas fantastique à première vue, mais il a fait une excellente journée! Je termine 4è scratch inter à 1'37'' de Christophe Robert qui remporte également le scratch de l'épreuve devant Jonathan Rossé, les 2 maîtres "made in Suisse".
Pour moi, hormis la "non victoire" en junior et un peu trop de fatigue dans le dernier tour, que du positif: Reconnaissances et premier tour se sont améliorés, constance dans les chronos, bons temps dans la ligne, une assistance au top et motivée, du matériel sans faille et toujours plus de plaisir... En fin d'année passée, je perdais 5 à 7 secondes par minutes sur les premiers inters. Actuellement je n'en perds plus que 3, ce qui me rassure sur mon apprentissage de l'enduro et m'encourage à cravacher aux entraînements.  

News "MX Broc"           22 juin 2013

Pour ne pas changer les bonnes habitudes du lundi, je vous envoie des nouvelles sportives. Elles sont bonnes cette semaine après le motocross de Broc samedi 22 juin: Belle piste, beau temps et bons résultats... J'ai pourtant commencé la journée sur un petit bémol en ne finissant que 9è des chronos et sans pouvoir réellement faire un tour sans encombre, entre traffic (on était 41 pilotes) et drapeaux jaunes. Heureusement, j'avais de bonnes sensations et ça s'est confirmé l'après-midi avec une 3è et une 4è place en manche malgré des départs moyens autour de la 8-10ème place. Je termine donc 3è de la journée derrière Monsieur Philippe Dupasquier et Kéoma Germond, 2 pilotes hors championnat national. Je regrette presque mes mauvais départs car j'aurais aimé pouvoir suivre ces 2 bons pilotes. Ca aurait été l'occasion de prendre une leçon sur quelques virages voire quelques tours. Finalement, je fais 1er pilote natio et prends un petit peu plus d'avance à ce championnat que je pourrai malheureusement pas continuer car les dates se chevauchent avec l'enduro.

News "Enduro Buzancy"           11 et 12 juin 2013

Quelques nouvelles de l'enduro de Buzancy qui avait lieu ce week-end. Malheureusement pour moi, tout n'a pas fonctionné comme je l'aurais souhaité.
Les reconnaissances ont eu lieu par temps sec et les 3 spéciales me réjouissaient : une technique, une rapide et une classique entre sous-bois et prairies. J'ai fait mon job le samedi pour avoir tout ça en tête. Durant la nuit, une grosse pluie est venu changer la donne au niveau de l'adhérence et j'en fait les frais le dimanche car je n'ai jamais trouvé le mode d'emplois dans les parties glissantes. 4 chutes en spéciales et les 2 chevilles + genoux un peu froissés. Le moins que je puisse dire, c’est que je suis passé à côté de ma course. Au final, je me retrouve 8è inter à 2minutes de Johann Rosselet qui gagne la journée et 3è junior à 1min10sec de Kevin Murisier. Seul point positif, des bons chronos (2è temps inter) dans la SP1, la seule où je ne suis pas tombé.
Bref, une course à oublier et un sujet d'entraînement, la glisse, avant le prochain rdv!

News "Endurance de Bagnes"           04 mai 2013

C’est avec le sourire que je vous donne quelques nouvelles de mon week-end d’enduro, ou plutôt d’endurance ! Car c’est bien une course hors championnat et ouverte à tous qui s’est déroulée sur le tracé technique de Bagnes en Valais. Piste de motocross, gravière, pierriers, sentiers de forêt, goudron… le moto club Bagnes a fait une course tous terrains. Les adeptes ont répondu présent : 160 pilotes au départ de l’après-midi !
Parti 15è, fini premier ! Voilà le bilan réjouissant. En pourtant il s’en est passé des choses durant ces 3H de course. J’ai pris un mauvais départ (dernier du premier bloc de ~15 pilotes) car j’ai mis trop de temps à démarrer mon moteur. Devant, ils ne m’ont pas attendu : les valaisans, at home, Steve Fellay (vice champion Suisse inter) et Kevin Murisier (champion Suisse inter Junior) roulent très vite et me prennent jusqu’à 3 minutes d’avance lors des 5 premiers tours. Quant à moi, j’ai mis du temps pour remonter sur l'avant de la course, chuté dans le 2è tour et bouillonné sous mon casque, conscient du temps précieux que je perdais… Après 1H40’, je ravitaille en vitesse et repars en augmentant un peu le rythme. Steve Fellay, alors une minutes devant moi, casse son amortisseur et doit s’arrêter pour réparer. Je me retrouve 2è à 1’50’’ de Kevin. Chasseur, j’ai donné ce que je pouvais pour revenir à 40’’ à 3 tours de la fin. Malheureusement pour lui, Kevin tape une pierre et déraille. Il va mettre plus de 4 minutes à repartir avec l’aide de son assistance et finira 2è devant Schütz et Fellay.
Cette victoire me fait naturellement très plaisir, d’autant plus que je n’étais pas au courant des mésaventures de Murisier et donc surpris de gagner à l’arrivée. Je gagne également le scratch de l’après-midi devant l’équipage des frères Rossé (Jonathan, multiple champion Suisse inter et Jérémie, victime d’une chute qui les empêche de remporter le scratch) qui ont survolé la catégorie 6H. Au final, je dois cette victoire à mon assistance au top qui m’a fait gagner du temps au ravitaillement et aussi à ma moto, une nouvelle fois mise à rude épreuve et plus fiable que ses concurrentes .

Après Orny et Peney l’année dernière, je gagne ma 3è endurance de suite. C’est bon pour la confiance…

 

News "MX Payerne"           27 avril 2013

Voici quelques nouvelles après ce week-end d’hiver. Samedi avait lieu le motocross de Payerne sur une piste parfaite (prévu le 20 avr., mais repoussé à cause de la météo). J’ai toujours un immense plaisir à rouler sur cette ancienne piste de Grand Prix, là où il y a une vingtaine d’années, je prenais goût à ce sport depuis l’autre côté des banderoles.
La journée a bien commencé avec le 2è temps chrono. Je suis particulièrement content, car la piste n’est pas vraiment favorable à une moto d’enduro aux suspensions trop molles et je remarque que mon entraînement de ses dernières semaines porté sur les chronos paie bien ! En manches, je fais 2è et 3è, ce qui est pas mal du tout. A chaque fois, je suis parti autour de la 5-7ème place. J’ai mis beaucoup (trop) de temps à me mettre dans le bain et termine sur un bon rythme qui me permettrait peut-être de gagner les manches avec 5 minutes de plus. Je vais donc travailler ce domaine pour perdre moins de terrain en début de course. Ce qui est très positif, c’est que j’ai toujours une vitesse assez bonne et que moto et équipements fonctionnent à merveille. En plus, je termine premier Open et prends la tête du championnat Suisse. Dommage que je ne puisse pas participer à toutes les courses à venir…

News "Enduro Faulx"           23 et 24 mars 2013

Cette fois, ça y est ! La saison d’enduro a repris ce week-end avec le championnat Suisse à la classique « Val de Lorraine » à Faulx. C’était ma première course en inter et ça change la donne : Je croise des pilotes de renommée (Marc Bourgeois, Sébastien Guillaume, Julien Gauthier, Marc Germain que je salue comme si de rien était…) en allant chercher ma moto au parc fermé, Je me retrouve dans des spéciales presque vierges et je ne dépasse plus grand monde ni en liaison, ni en spéciale ! Ça, c’est pour les émotions… Mais c’est pas le tout ; le seul juge, c’est le chrono. Et c’est pas trop mal : le samedi, 2è place inter juniors à 10 sec de Kevin Murisier, 4è place inter Suisse et 25è place scratch (sur environ 640 partants). En analysant les chronos je me rends vite compte que je suis dans le coup sur les spéciales techniques que j’ai bien repérées, moins bien sur les spéciales en herbe. Je repars donc en reconnaissance le samedi soir et même le dimanche matin. La journée du dimanche se passe plutôt bien, je suis juste gêné par 3 concurrents dans la dernière spéciale et attends les résultats avec un brin d’impatience… Cette fois c’est bon : je gagne en inter Juniors pour 0.69 secondes (!) devant Kevin Murisier et Thibaud Leiser, ce qui me vaut une 3è place inter Suisse derrière Jonathan Rossé et Johann Rosselet. Je finis 23è au général de la Classique. Au passage, bravo à Jonathan Rossé qui termine 6è du scratch de la classique. (les résultats se trouvent sur www.fcc.ch)
Je suis donc content de mon week-end et dois dire un grand merci à mes parents pour la précieuse assistance et à Emilie (ma chérie) qui s’est dévouée pour aller voir les spéciales en vélo avant que j’arrive et me donner quelques infos de dernière minute. Bref, une assistance au top !




News "MX Matran"           16 mars 2013




Cyclocross Chavannes-sur-Moudon                 Décembre 2013


Mon premier Cyclocross! Jamais je n'aurais imaginé il y a encore 18 mois qu'un jour je m'alignerais sur une course de cyclocross: pédaler comme un c** dans un champs au mois de décembre sur un vélo de route!? Ah non c'est pas pour moi!
Et puis sur un pari l'année dernière à Echallens, Emilie m'a trouvé un vélo de cyclocross et du coup j'ai été obligé d'essayer (quand on est amoureux!). Mais ce ne fut pas une réussite: vélo taille S et roue libre soudée, je n'ai pas été loin.
Par contre cette saison, j'ai pu disposer d'un Trek flambant neuf (qui ne l'est plus vraiment, désolé Sylvain ;-) ) pour m'entraîner tous les mercredis soir à Oulens près de Moudon avec les meilleurs Romands. Et vu que depuis 2 semaines je suis complètement remis des mes petites blessures de 2013, je me suis rendu à Chavannes-sur-Moudon pour me mesurer aux autres! C'était donc ma première course de cyclocross et aussi ma première course en vue de 2014. Ca s'est même drôlement bien passé, j'ai été surpris en bien par mon niveau technique et moins largué que je pensais: 8è en catégorie amateurs-élites, quand on sait que les 6 premiers sont des vrais spécialistes et licenciés, je ne pouvais pas espérer mieux!
Vous trouvez les résultats complets sous http://www.mso-chrono.ch/results/264-omnium-romand-de-cyclocross-7/2571/categorie

Enfin un grand merci à Rochat Cycles qui m'a permis de me lancer dans l'aventure!

A+ Cédric

VTT "OpenBike" à Grandvillars           14 septembre 2013


podium Open Bike, cat. hommes 27km
Après la saison de moto, c'est la saison de VTT qui s'est terminée pour moi ce week-end à Grandvillars près de Gruyère. Terminée sur une bonne note avec un podium quelque peu inattendu. Je manquais fortement d'entraînement ces derniers temps car j'étais bien occupé à la préparation des 6 jours d'enduro, c'est pourquoi j'ai décidé de prendre le départ du petit parcours de cette course que je découvrais. Je suis parti relativement calmement... - Comprenez: "Je n'ai pas sprinté sur les 2 premiers kilomètres avec les juniors" - et j'ai tenu le rythme durant la bonne heure qu'a duré l'épreuve pour finir 9è scratch et 2è homme.
Suite à cette saison 2013, j'ai décidé de rejoindre le Vélo Club Echallens pour 2014. Je pourrai ainsi suivre des entraînements plus régulièrement en VTT et espère crocher avec les bons juniors issus de cette école de cyclisme dynamique!
Encore un mot pour féliciter ma chérie Emilie, qui termine 5è dame sur le même parcours.


4 pattes Compressport prêtes à souffrir au départ de Bretonnières



VTT "Grand Raid" depuis Evolène en catégorie "Elle & Lui"           24 août 2013

Quelques mots pour vous donner des nouvelles du Grand Raid, très grande course de VTT à laquelle je n'avais encore jamais participé. Ma chérie Emilie, qui courrait là-bas pour la 6ème fois, m'y a emmené pour marquer l'occasion de notre première année de vie commune (jour pour jour). On a donc pris le départ ensemble du plus court parcours, samedi à 7h30 à Evolène. Après 3h49 de course, 37km et 1'845m de dénivelé, nous arrivons à Grimentz, vainqueurs de la catégorie "Elle et lui"...!!
Dans le descente direction Grimentz



VTT "Sensebike" à Alterswil           11 août 2013

Première course VTT après la semaine de vacances au bord de la mer, une fois n'est pas coutume, le parcours de la Sensebike se déroule sur un boucle de environ 8km, elle est à parcourir 4x pour ma catégorie. La météo était parfaite, les jambes plutôt en forme, malheureusement des soucis de pneus m'ont obligé à abandonner après 10km de course... On essayera de faire mieux le course prochaine....

 

VTT "Raid Evolénard" en Valais           16 juin 2013

Pas de course de moto programmée pour le week-end, j'ai profité pour prendre la direction du Val d'Hérens pour prendre part au Raid Evolénard. Bonnes sensations tout au long de la course, un VTT au top, et la première victoire VTT de la saison!



2 commentaires:

  1. Bravo Cédric! Félicitations pour cette magnifique saison! Tu es le plus fooort!

    RépondreSupprimer
  2. Evard Jean-Maurice17 septembre 2013 à 08:04

    Tes parents sont fiers de toi. Non seulement tu engranges de belles performances et des super résultats dans les sports que tu pratiques, mais tu réussis en même temps ta vie professionnelle et ta vie sentimentale (merci Emilie ...)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!
Il sera visible dès approbation!
Meilleures salutations