Saison 2015

§ 17 septembre 2015: Enduro Saône + 6 jours

 
Hello,
Me voilà de retour des 6 jours en Slovaquie. Je peux enfin prendre quelques minutes pour vous donner des nouvelles sur ma fin de saison.
Je commence par Saône qui marquait la fin du championnat Suisse inter. J’avais à cœur de terminer sur une note positive et conserver ma deuxième place au championnat. Je n’ai pas manqué l’affaire en terminant 4ème. J’ai réalisé une bonne course, sachant que les 2 premiers ne comptent pas pour le championnat et que Christophe Robert prend la 3ème place. Kevin Murisier et moi nous sommes battus à quelques secondes tout au long de la journée. C’était vraiment cool. Cette place de vice-champion Suisse inter Open me satisfait pleinement. J’ai toujours pour objectif de terminer premier coureur non professionnel et c’est ce qui m’arrive pour la 2ème fois d’affilée. Trouver l’équilibre entre le travail, le sport et une vie privée n’est pas toujours simple, alors quand les résultats espérés arrivent, ça me redonne un souffle de motivation.
Passons aux 6 jours en Slovaquie. J’ai vécu une semaine de moto incroyable. Tant le parcours en liaisons que les spéciales étaient magnifiques. J’étais tendu au début de la course et me suis couché quelques fois en spéciale mais rien de grave. La pluie s’est invitée à l’improviste lundi soir, heureusement seulement sur la fin de la course. Mardi et mercredi étaient des jours fatigants car les liaisons et les spéciales étaient très trouées. Jeudi et vendredi étaient un peu plus tranquille, mais toujours aussi beau. Une spéciale a dû être annulée vendredi matin à cause de la pluie de la nuit. Tout au long de la semaine, j’ai roulé dans les mêmes temps que Kevin Murisier, comme tout le reste de l’année… J’étais vraiment en forme et suis super content de ma course. Je m’en veux juste un peu de m’être relâché et déconcentré le dernier jour, ce qui me coûte 3 minutes de pénalité, prises bêtement en discutant au CH le plus large de la semaine ! Heureusement, ça n’a pas eu d’impact sur le classement de l’équipe. Nous finissons 14ème nation sur 23.
Je tiens particulièrement à remercie ma chérie Emilie qui a bossé toute la semaine pour moi mais aussi pour l’équipe en assurant la mécanique du soir et en préparant mes ravitaillements, mon papa qui nous a rejoint en avion et qui m’attendait aux spéciales, ma maman pour les nombreux préparatifs, Celso qui a managé tous ses petits loulous et bossé comme un fou pour nous assurer toute l’assistance en pièces, Motorex pour tous les produits du team et bien entendu Husqvarna pour la TE 300 qui m’a régalé toute la semaine !
La saison de moto est à présent terminée, place aux entrainements physiques en vue de 2016…

§ 25 août 2015 VTT Grand Raid + Endurance Orny

 
Bonjour,

Emilie et moi avons pris part au Grand Raid en VTT tandem samedi dernier. Au départ d’Evolène, nous avons vécu une belle aventure malgré le peu d’entraînement que nous avions sur ce drôle d’engin. Partis à 7h30, nous avons rapidement occupé la 2ème place. Dans la première descente, nous avons dépassé les premiers pour mener pendant quelques minutes. C’est ensuite devenu plus dur dans la montée sur L’A Vieille où nous perdons 4 minutes, puis pareil dans le pas de Lona. C’est lourd un tandem !
Malgré une belle descente, nos espoirs de victoire s’envolent définitivement lorsque nous cassons la chaîne à 10 minutes de l’arrivée. Mais pas de quoi s’affoler, on répare en vitesse et finissons à la 2ème place à 5 minutes des vainqueurs. On pourra même dire que nous terminons 1er équipage mixte (pas de différence au classement).
C’était vraiment une course sympa. Plein de monde nous ont encouragé et MOTOREX nous a reçu comme des rois sur leur stand à Grimentz. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier mes partenaires qui m’aident pour le VTT (et ce bien que je fasse peu de courses), principalement Rochat Cycles à Aubonne et Motorex. C’est un précieux soutien pour mes entraînements physique !
Avant de filer, je vous informe aussi que j’ai terminé 2ème à l’endurance d’Orny le week-end précédent. Bien parti, je suis tombé dans le deuxième tour. J’ai alors dû m’arrêter pour réparer mon levier d’embrayage. J’étais environ 20ème en repartant des stands. C’était mon premier contact avec ma nouvelle moto que j’utiliserai à Saône et aux 6 jours.
Ces prochaines semaines seront chargées avec la finale du championnat Suisse à Saône le 30 août, puis départ aux ISDE le lundi 31 !
Tout de bon d’ici là
A+ Cédric

§ 31 juillet 2015: Enduro Moirans


Hello,
Avant de partir une semaine en vacances, je vous donne quelques news de mon week-end à Moirans. Premièrement c’était un enduro magnifique ! On n’a presque pas vu le goudron pendant 2 jours et j’ai vraiment apprécié les 3 belles spéciales ! C’est clairement le plus bel enduro de la saison.
Concernant ma course, elle n’a pas très bien débuté samedi. Je tombe en liaison après 10 minutes et me fais 2-3 chaleurs au tout début de la première spéciale. Du coup, j’ai pris peur et n’ai pas assez attaqué. Au deuxième tour, je me suis complètement raté dans une montée, ce qui me fait à nouveau perdre du temps. J’ai mieux roulé l’après-midi et pu remonter jusqu’à la 4ème place. Il faut dire que je n’ai pas été le seul à commettre des erreurs.
Dimanche, par contre, fut une excellente journée. Bien à mon affaire, j’ai haussé le rythme et pu prendre la 3ème place avec un peu de marge sur mes poursuivants.
Au championnat, je gagne une place suite à l’abandon d’Alex Amey sur chute et me retrouve2ème. J’en profite pour féliciter mon coéquipier Christophe Robert qui s’adjuge un 5ème titre dans la catégorie. Bien que mon objectif de figurer sur le podium final soit presque assuré, je vais tout donner à Saône le 30 août pour défendre ma 2ème place face à Kevin Murisier.
Merci à ma chérie Emilie qui a su me cadrer samedi quand j’avais l’impression que plus rien n’allait, ainsi que pour l’assistance et la mécanique du samedi soir ! Mais n’allez pas dire que c’est grâce à elle : c’est moi qui suis sur la moto… ;-)
A+
Cédric

§ 14 juillet 2015 Endurance Mandeure

Salut,
Quelques mots sur la course d’endurance à Mandeure dimanche dernier. J’ai couru là-bas avec Marc Bieri sur un beau tracé de 7.5km partagé entre prairies en dévers, piste de cross et sous-bois. On s’est vraiment régalés et avons terminé 5ème du scratch et 2ème Suisses. On a été battu par l’équipage de crossmen Freidig-Schaffer qui remporte également le scratch. Le podium Suisse est complété par Nicolas Charlier et Lukas Schaublin.
Bravo et merci à Marc qui a souffert du dos tout au long de l’épreuve suite à une cabriole en scooter 3 jours plus tôt. Merci aussi à mon papa pour l’assistance !
Prochains rendez-vous les 25-26 juillet à Moirans pour le championnat Suisse d’enduro puis à Orny le 15 août après les vacances.
A+
Cédric



§ 6 juillet 2015: Enduro Salins-les-Bains

Hello,
J’ai attaqué la deuxième moitié de championnat ce dimanche sous la chaleur à Salins-les-Bains. Nous avons eu 3 belles spéciales et des liaisons sympas. Vraiment un bel enduro.
Je termine une nouvelle fois à la 3ème place en inter Open. Mais cette fois, la journée a été remportée par Jonathan Rossé devant Christophe Robert. Je fais donc une belle opération et suis très content de ce résultat. Je devance Kevin Murisier, revenu très fort dans les 2 dernières spéciales, et Alex Amey.
J’ai eu de la peine physiquement avec la chaleur et je remercie Emilie, mes parents, Sylvie et José qui sont venus me ravitailler à chaque spéciale et ravitaillement, ainsi que Manu pour l’assistance ! Ça aurait été beaucoup plus pénible sans eux.
Au programme dimanche prochain, l’endurance de Mandeure. Je vais courir en équipe avec Marc Bieri. Le championnat continue à Moirans en Montagne les 25-26 juillet. Ce sera une épreuve du championnat de France.

A+
Cédric #12

Photos: José Parente




§ 14 juin 2015: Duathlon des Lions à Ballaigues

Hello,

Pour une fois, je ne vous parle pas de moto, mais de duathlon. Je me suis rendu samedi dernier à Ballaigues, à 2 pas de chez moi, pour une première expérience dans ce sport. Ça consiste à rouler 22km en VTT dans les pentes sous le Suchet puis changement express pour partir en courant 8,5km sur des beaux petits sentiers. J’ai fait une course correcte en VTT, sans me mettre dans rouge vu que je ne savais pas trop ce que ça allait donner en course à pied. Et bien… ça a donné des crampes ! Devant et derrière les cuisses aux 2 jambes, mais pas question de s’arrêter ! Au final, je termine la course à la 3ème place scratch et 2ème de ma catégorie. Les 2 mecs qui me précèdent sont des triathlètes. J’imagine qu’ils avaient un peu plus d’expérience que moi ;-)
Bref, une journée vraiment sympa, complétée par la 3ème place d’Emilie dans sa catégorie ! C’était aussi un petit objectif pour m’entraîner physiquement et rien de tel qu’une course pour aller titiller ses limites.
J’en profite pour remercier mes partenaires qui me soutiennent aussi en dehors de la moto, soit ROCHAT CYCLES, MOTOREX, MOTO MARKETING et BOUTIQUE DETOUR, ainsi que ma maman venue nous ravitailler.
D’ici la fin de l’année, Emilie et moi avons encore prévu 2 courses dans la même optique : le Grand Raid samedi 22 août en tandem et le trail des patrouilleurs le 3 octobre.
A+
Cédric

§ 2 juin 2015: Enduro Rocroi


Hello,
De retour de Rocroi où avait lieu la 4ème manche du championnat Suisse d’enduro dimanche dernier, j’ai une nouvelle fois terminé sur le podium, à la 3ème place. Je me suis battu avec Kevin Murisier toute la journée pour la 2ème place et je me suis finalement incliné dans les 2 dernières spéciales rendues un peu glissantes à cause de la pluie. Si si, la pluie ! On était dans le nord… Kevin a bien roulé dans ces conditions et je n’ai pas su prendre assez de risques. A la fin, moins de 4 secondes nous séparent. C’est une nouvelle fois Christophe Robert qui remporte la journée avec 1min30 d’avance.
En plus de ce résultat qui me satisfait, je me suis régalé dans les 4 spéciales variées et n’ai rencontré aucun problème. J’espère que cette saison continuera sur cette lancée dès le 5 juillet à Salins. Avant cela, 2 stages de préparation prévus avec Celso. Pour l’instant, j’occupe la 3ème place du classement provisoire et nous sommes au milieu du championnat. Ca s’annonce serré entre la 2ème et la 6ème place. J’espère que je saurai tirer mon épingle du jeu et que vous serez là pour me motiver !
Un grand merci à tous, spécialement à mon papa qui est venu faire l’assistance en l’absence d’Emilie et qui a aussi donné un bon coup de main aux autres pilotes KTM-HQV. C’est le meilleur J

A+ Cédric

§ 4 mai 2015: Endurance 3H Bagnes

 
Hello,
Voilà une première victoire acquise au guidon de ma Husqvarna FE 350. Ça s’est passé samedi dernier du côté de Bagnes en Valais, lors de l’endurance 3H. J’ai participé à la course individuelle de l’après-midi.
J’ai fait un départ moyen, environ 10-15ème puis je suis remonté rapidement à la 2ème place avant de doubler l’équipage Cristiano Dos Santos-Eric Steiner lors de leur premier relais (eux remportent la catégorie 6H équipages). Grâce au réservoir 11 litres de l’Husky, j’ai pu faire un seul ravitaillement à mi-course. Le temps de gober un gel, changer de lunettes et faire le plein d’essence, je ressors des box juste devant Eric Steiner. J’ai alors mi des gaz durant 1-2 tours pour essayer de distancer Eric. Heureusement pour moi, cela a bien fonctionné car j’ai pu mieux me faufiler dans les retardataires que lui. Ensuite j’ai ralenti avant d’être trop fatigué et j’ai aussi commis quelques erreurs qui m’ont coûté du temps. A l’entame du dernier tour, j’aperçois Cristiano qui avait roulé comme une flèche durant son dernier relais et refait son retard. Il me double même quelques centaines de mètres. Bien qu’il ne roule pas dans la même catégorie que moi, je décide d’accélérer pour remporter cette manche malgré la pluie et la fatigue. En arrivant sur la ligne d’arrivée, je suis très content de ma performance et les récits avec « Crigou » y vont à cœur joie… ça restera un bon souvenir ! Dans ma catégorie, je devance Thomas Schranz de 4minutes et Alex Vaudan de 15 minutes.
Je peux aussi affirmer que ma moto fonctionne à merveille et ne demande pas beaucoup d’énergie pour rouler 3H à un rythme soutenu : le bon compromis cette 350 !
Enfin, je dois remercier ma chérie qui calcule toujours le ravitaillement et se bouge durant la petite minute d’arrêt pour gagner un max de temps, ainsi que mes parents, Sylvie et José pour les photos l’assistance, les repas et les encouragements.
Au programme ces prochaines semaines :
Je donne un cours samedi 9 mai à Bullet (il reste encore 3 places pour les intéressés), puis stage KTM le 23 mai avant Rocroi (championnat Suisse d’enduro) le 31 mai.
A+ Cédric

§ 13 avril 2015: Enduro Condé-en-Brie

J'ai roulé ce dimanche à Condé-en-Brie, entre Paris et Reims, pour la 3ème journée du championnat Suisse. J'ai terminé troisième et atteint mon objectif de podium. Je crois avoir bien roulé dans l'ensemble. J'ai été prudent sans trop perdre de temps au premier tour. Une bonne chaleur m'a coûté quelques secondes dans la SP2: j'ai décollé de travers sur une racine et quitté la pistes en bas d'une descente. Ensuite j'ai été un peu mou au 2ème tour. Je n'ai pas assez attaqué. Heureusement, Emilie m'a dit de me bouger au début du 3ème tour et j'ai pu gagner la 3ème place durant ce dernier tour. En regardant les chronos, j'ai l'impression de pouvoir accrocher le rythme à Alex Amey qui finit 2ème si je suis en pleine forme lors des prochaines courses. Enfin, bravo à Christophe Robert, une nouvelle fois vainqueur.
Je peux encore dire que j'ai eu un max de plaisir sur cette course tant en liaison que dans les spéciales techniques et variées. Je suis aussi ravi de ma moto et des petits réglages suspensions que j'ai retouchés après Faulx, un régal.
Merci encore à Emilie qui m'a suivi, Celso et Manu pour les ravitaillements et mes partenaires-sponsors, vivement les prochaines courses! A ce sujet, je vais aller batailler à Bagnes (VS) samedi 2 mai pour l'endurance puis à Rocroi, fin mai, pour la suite du championnat Suisse.
En attendant, je passe une semaine au soleil en Italie avec le vélo club Echallens où nous avons un camps d'entraînement. C'est l'occasion de prendre des vitamines D et de parfaire ma conditions physique.
 

§ 31 mars 2015: Enduro Faulx

Hello,
Ce week-end avait lieu la Val de Lorraine Classique, soit les 2 manches d’ouverture du championnat Suisse d’enduro à Faulx.
On a eu droit à une météo sympa le samedi et j’ai réalisé une première journée correcte. J’ai manqué d’attaque dans la première spéciale et fait une erreur dans la SP2. Mes chronos en fin de journée étaient bons. Malheureusement, j’ai écopé de 10 secondes de pénalité au départ. Cela vient de la mise en marche trop tardive de ma moto. Elle a eu beaucoup de peine à démarrer (il faisait froid et humide) et je suis finalement parti après la minute attribuée. Cette mésaventure me coûte cher : J’avais les chronos pour la 4ème place et j’ai été dégradé 6ème. Un peu grinche…
Il a commencé à pleuvoir durant la nuit et jusqu’à dimanche soir. C’était donc très glissant dimanche. A tel point qu’une spéciale a dû être annulée. Ces dernières années, je n’ai jamais vraiment bien roulé dans ces conditions. Cette fois, j’ai réussi à attaquer et me détendre sur la moto. Du coup je finis 3ème de la journée. J’ai certes commis quelques erreurs qui me coûtent la 2ème place, mais au moins je ne me suis pas endormi sans prendre de risques. Et je préfère cette approche là en course. Probablement que ma Husqvarna 350 y est aussi pour quelque chose car j’apprécie sa maniabilité et elle pardonne bien les petites erreurs.
Félicitations à Christophe Robert qui remporte les 2 journées sur son Husqvarna FE250.
En résumé, après 2 courses, je suis super content de ma nouvelle moto (qui ne devra plus faire de caprices le matin…) et de mon matériel et très satisfait de ma manière de rouler. Je dois aussi remercier ma chérie, José (pour les photos), Sylvie et mes parents pour leur assistance, ainsi que Manu, Celso et Cédric Robert pour les ravitaillements !
Prochain rendez-vous dans 2 semaines à Condé-en-Brie. D’ici là je vais essayer de me soigner (je suis malade depuis 2 semaines…) et je vais peaufiner les réglages de mes suspensions en m’entraînant. 
A+
Cédric 
 
 

§ 2 mars 2015: Course MX de préparation

Hello,

Qui dit mois de mars, dit début de saison moto ! Et avant d’attaquer sérieusement la saison d’enduro dans 4 petites semaines, je me suis rendu ce week-end à Sézegnin (GE) pour une course de motocross en guise de préparation. Le but était de me mettre dans le rythme des courses et d’acquérir un peu d’agressivité. Objectifs atteints et plaisir en prime !

J’ai fait 3 départs corrects entre la 4ème et la 6ème place pour terminer les manches en 7ème, 4ème et 5ème position. Seul bémol, un coup de mou dans la dernière manche qui m’a peut-être empêché d’aller piquer la 3ème place. Il me semble que j’avais la vitesse pour le faire. Vu que j’étais un peu malade entre mercredi et vendredi, je pense que la fatigue en fin de journée vient de là.

Côté moto, je suis super content de mon Husqvarna 350. C’était ma première course avec. Je m’attendais à être un peu largué sur une piste de cross avec beaucoup de sauts et de virages relevés. Au final, c’est une moto à la fois stable et maniable qui me met bien en confiance pour la suite des événements. Certes les suspensions d’enduro sont trop molles sur ce genre de piste, mais je suis sûr que cette machine va convenir parfaitement pour les courses d’enduro et d’endurance.

Au programme maintenant : 2 jours de stage avec Celso Gorrara et tous les pilotes Husqvarna + KTM, puis peut-être encore une petite course de motocross le 14 mars.

Merci déjà à tous ceux qui me soutiennent pour cette saison 2015 !

A+
Cédric

 

§ 13 janvier 2015: Stage enduro au "Buisson"

Hello,
Ci-dessous quelques photos en action sur ma nouvelle monture lors du stage organisé par Celso Gorrara entre Noël et nouvel-an. 4 jours de bonheur dans les Cévennes avec au programme:
  • 2 jours de spéciales
  • 1 jour technique + petite course de 2H
  • 1 jour rando ludique

Au final, un max de plaisir, des progrès au chrono, une bonne dose de déconne et la reprise d'un rythme plus sérieux en vue du début de saison prochain. Un grand merci à Celso pour toute l'organisation et à KTM-Husqvarna pour la participation au stage. Vivement le prochain en février!

A+ Cédric




 

§ News entre-saison:

Hello,
Quelques nouvelles depuis ma fin de saison moto. J’ai profité pour faire un break, rouler en bike et prendre part à 2 courses où j’ai eu beaucoup de plaisir :

 
 
 
 
 
 
 
Le Roc d’Azur en tandem avec Emilie. On a eu des petits pépins mécaniques (chaine cassée, déraillé 4x…) mais un super moment à 2 sur un beau parcours !

Et l’enduro de Chaumont (Neuchâtel). Rochat Cycles m’a mis un bike à disposition pour essayer cette discipline. Là aussi j’ai eu un peu de poisse avec la mécanique (crevaison en spéciale et déjanté) mais le format de cette course m’a beaucoup plu. Je retrouve l’esprit de l’enduro en moto mais avec le VTT. Assurément à refaire lorsque j’aurai un peu de temps pour m’y entraîner !

Ensuite j’ai gentiment repris ma préparation physique hivernale (marches en montagne, entraînements de forces etc.) et aussi la moto sur ma nouvelle monture (Husqvarna FE 350) que j’apprécie énormément. J’ai déjà pu rouler environ 40H, principalement en chemins, pour faire quelques petits réglages et maintenant je suis prêt et confiant pour attaquer un peu en spéciale. Ça ne va d’ailleurs pas tarder car on part en stage 4 jours entre Noël et nouvel-an avec toute l’équipe KTM-HQV. Me réjouis J















Excellente fin d'année et joyeuses fêtes!

Cédric

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!
Il sera visible dès approbation!
Meilleures salutations