Hello,
Je suis super content de ma
saison qui s’est déroulée sans soucis et m’a permis de progresser techniquement
et de prendre confiance. Je dois aussi dire merci à Emilie qui s’est vraiment
dédiée à ma réussite en mettant souvent de côté ses entraînements pour m’offrir
une assistance irréprochable ou encore me recadrer dans les moments difficiles !
Le résultat final lui appartient autant qu’à moi…
Je me réjouis déjà d’attaquer la
saison prochaine et vais me préparer au mieux durant tout l’hiver pour être au
top ! Avant cela, je vais prendre du bon temps, toujours sur 2 roues avec
2 courses particulières : un enduro en VTT le 20 septembre (surprise, j’ai
jamais fait !) puis le Roc d’Azur en VTT tandem avec Emilie (surprise, on
n’a jamais fait non plus !).
A+
Cédric #15
Avec ces résultats, Christophe
Robert reprend la tête du championnat pour 1 point devant moi. Jonathan Rossé
remonte à la 3ème place du général. Ça va donc se jouer la semaine
prochaine du côté de Bure lors de la finale.
A+
Cédric #15
PS: Comme je ne peux pas mettre l'entier des photos...(dommage...), vous trouverez ci-dessous un petit diaporama d'un peu moins de 2min qui vous permettra de voir une grande partie des photos du week-end, prises par José!
§ 11. Endurance d'Orny
Hello,
Tout commence le vendredi soir avec une course à pied sur le
parcours du lendemain… Pas moi, je vous rassure, je suis pas fou, mais Emilie
s’y essaie et remporte la catégorie dames ! Ça me met la pression pour
samedi car du coup, je dois aussi gagner pour faire autant bien qu’elle. Et
c’est ce qu’il va se passer, je remporte pour la 3ème fois d’affilée
cette course. C’est aussi ma 11ème victoire en endurance en
individuel et la 7ème de suite. Cette fois-ci, je dois quand-même
dire merci à ma chérie qui a su prendre un risque conséquent pour me mener à la
victoire, explications :

rdv à Saône le WE prochain
A+
Cédric
§ .10 Enduro: championnat de France à Villebret
J’ai pu prendre part au championnat de France à Villebret le
week-end dernier. Mon but était d’engranger de l’expérience en allant me
frotter à des pilotes de haut niveau et de voir si je pouvais me rapprocher des
meilleurs pilotes privés.
J’ai fait un bon week-end de course en élite E1 avec une 6ème
place samedi et une 5ème dimanche. Je ne pouvais pas espérer
beaucoup mieux quand on sait que les 4 premiers sont des avions de
chasse : Bourgeois gagne devant Nambotin (2x champion du monde…), Larrieu
et Boissière qui abandonne le dimanche. J’ai pu me battre avec Veille et Rudy
Cotton durant les 2 jours. Je suis surtout satisfait de mes chronos dans la
spéciale en ligne. J’y ai pris beaucoup de plaisir et je vois que j’attaque
plus dans les portions techniques vraiment typées enduro genre montées, dévers,
racines etc. Le dimanche je termine même 4ème élite privé (catégorie
qui regroupe tous les pilotes E1 + E2 + E3 qui ne sont pas dans un team
officiel) et mon temps m’aurait conduit à la 10ème place juniors
Côté assistance, c’était assez sport pour Emilie. Tous les
coureurs ont au moins 2 personnes avec eux. Alors pour assumer les spéciales et
les ravitaillements plus la mécanique du soir toute seule, c’est chaud !
Sans compter sur un gros « embourbage » du bus à la SP1 qui l’a
obligée à faire du stop avec le jerrican pour venir me ravitailler, puis courir
1,5km, toujours avec le jerrican pour récupérer le bus et continuer la journée.
Je n’en reviens toujours pas !
La moto et tout le reste fonctionnent toujours super
bien ! Petite anecdote de la seule « panne » que j’ai eue :
sur une route goudronnée à plat je pose ma main sur la barre du guidon et là
mon moteur s’arrête d’un coup. Je flippe un peu avant de me rendre compte que
j’ai moi-même appuyé sur le bouton de masse qui coupe le moteur… Félicitation
Monsieur Evard ;-)
J’espère que mes bonnes impressions se confirmeront à Saône
le 24 août prochain pour le championnat Suisse. En attendant, Emilie et moi
partons une petite semaine en vacances, puis révision moteur pour attaquer
l’endurance d’Orny, Saône et Bure dans les meilleures conditions.
A+, bye
Cédric #15
§ 9. Ch. Europe d'enduro en Italie
Une première
en championnat d’Europe…
Italie :
pays du sud, soleil, terre sablonneuse, piste de cross rapide et liaisons
tranquilles. Et bien pas du tout !
Santa Margherita c’est dans les collines, il a plu tous les jours et j’ai transpiré dès la première reconnaissance le jeudi matin ! Emilie et moi avons marché près de 40 km pour reconnaitre 3 fois chacune des 3 spéciales. Louna, notre chien, a dû en faire environ le double ;-)
Samedi
matin, au départ, je suis un peu tendu car on s’élance directement dans la
spéciale extrême, située dans un lit de rivière, pleine de galets et de
marches. Je roule le premier tour avec un peu de marge car je n’ai jamais fait
ce genre de spéciale et ça se passe plutôt bien. J’ai haussé un peu le rythme
dès le deuxième tour et prends vraiment un max de plaisir sur ce parcours
beaucoup plus technique que d’habitude. Je dois aussi avouer que, dans la
spéciale en ligne (8,5km dans les bois), j’ai parfois un peu peur et n’ose pas
attaquer au max. Il faut dire qu’on était à près de 100km/h entre les cailloux
et les arbres sans avoir une visibilité exceptionnelle. La mécanique du soir se
passe bien et je remets ma moto au parc, satisfait de ma journée. Je vais voir
les résultats et bonne surprise : je termine 6ème en catégorie
seniors E1, à 3 secondes du 5ème (sur 10 pilotes mais quand-même j’imaginais
être dans les derniers). Au général, je termine 51ème sur un peu
plus de 100 partants, ce qui me satisfait aussi pleinement.
Du coup, je
vise la 5ème place pour dimanche, forcément ! Et je l’occupe
jusqu’à la fin du 2ème tour. Malheureusement, je me bloque dans l’extrême
et y perds un peu de temps. Puis la pluie arrive pour la dernière spéciale en
ligne où je n’attaque pas assez (comme souvent quand il pleut !). Je perds
une vingtaine de secondes et vois filer ma 5ème place. A nouveau 6ème,
je suis tout de même super content de ce week-end de course. A nouveau, ma moto
a super bien fonctionné et j’ai l’impression d’avoir progressé au fil des tours,
réduisant l’écart avec les premiers. Je dois quand-même constater des écarts
assez importants avec les vainqueurs, soit 4 à 10 secondes par minute suivant
le terrain. Et comme en championnat Suisse, il y a un groupe de top pilotes qui
occupent les 20 ou 30 premières places. Au passage, bravo à Jonathan Rossé qui
termine 2 fois 2ème de la catégorie E1 et qui m’a donné quelques
bonnes astuces tout au long du week-end.
Pour la
suite, je peux espérer gagner de la vitesse dans les secteurs techniques et
vais axer mon entrainement là-dessus. Je vais certainement retenter l’expérience
la saison prochaine sur une course pas trop loin de la maison pour me mesurer
aux cadors et voir si je progresse entre temps !
Je tiens à
remercier particulièrement tous les contributeurs à mon projet sur
ibelieveinyou.ch. Grâce à vous, j’ai vécu une expérience inoubliable et
pleinement réussie ! Je crois aussi que c’est une excellente préparation
au championnat Suisse pour finir la saison en beauté du côté de Saône et de
Bure. Avant cela, je vais rouler à l’endurance d’Orny le 16 août. Si l’envie
vous chatouille de venir m’encourager, n’hésitez surtout pas ! Que ce soit
à Orny, à Saône ou à Bure…
Bonnes
vacances pour ceux qui en prennent
A+
Cédric #15
§ 8. Enduro de Latrecey
Hello !
Et voilà : ma première victoire en championnat
Suisse inter Open est arrivée ce week-end à Latrecey ! J’ai pratiquement
eu le week-end parfait grâce à une météo ensoleillée et chaude, 2 spéciales
magnifiques, une moto qui marche d’enfer et ma chérie qui sprintait de spéciales
en ravitaillements en VTT…
Pourtant, j’ai commencé par transpirer dans le
premier bout de liaison suite à une petite chute dans une côte. J’ai plié un
levier, tordu le guidon et un radiateur. J’ai roulé comme ça jusqu’au
ravitaillement mais n’ai eu que 6 minutes pour redresser et continuer. J’ai
fait des bons chronos toute la journée et pris un max de plaisir. Il faut dire
qu’on a vu du goudron uniquement lorsqu’on traversait les routes, bonheur !
Seuls bémols : j’ai calé 2 fois bêtement en spéciale au 1er et
au 3ème tour, à quelques mètres de l’arrivée. Autant dire que ça ne
m’a pas calmé. Je dois avoir perdu entre 10 et 20 secondes en tout.
Heureusement ça n’a pas eu d’influence au classement du jour, que je remporte
en Open 35 secondes devant Steve Fellay et David Vernier. Au scratch, Kevin
Murisier me devance de 17 secondes et on s’est tenu à 2 ou 3 secondes dans
chaque spéciale toute la journée. Dommage pour le scratch que je commette ces 2
erreurs, ça aurait été serré !

Enfin, cerise sur le gâteau, je devrais passer en
tête du classement annuel provisoire suite à l’absence de Christophe
Robert qui roulait à l’Erzberg.
Prochain rdv d’enduro les 28-29 juin en Italie pour
ma première manche en championnat d’Europe, et le 24 août à Saône en
championnat Suisse.
Tout de bon d'ici là!
bye,
Cédric #15
§ 7. Enduro Buzancy
Hello,
Soleil,
averses, grêle… la météo était pour le moins variée à Buzancy, au nord de
Verdun, ce week-end pour le championnat Suisse d’enduro, 4ème épreuve.
2 spéciales
glissantes et peu techniques nous attendaient. Il fallait trouver le juste
milieu entre l’attaque et la chute. En préparant mes affaires le samedi soir,
je me souviens de ce même enduro la saison dernière qui ne m’avait pas
franchement réussi avec plusieurs chutes et 2 chevilles froissées. Donc cette
fois, pas question de refaire les mêmes erreurs ! Je dois rester sur mes
roues, garder un peu de marge et surtout conserver mon calme quoi qu’il arrive.
De ce côté je suis là je suis content de moi et l’objectif est atteint :
une seule erreur spéciale et pas d’excitation, donc pas d’énergie ou de
concentration perdue.
Par contre je
suis un petit peu déçu de mon résultat final, avec une 5ème place
inter Open (pareil au scratch Suisse car pas de juniors devant). Christophe
Robert gagne pour la 3ème fois déjà, devant John Rossé puis Bieri
qui aime ces conditions et Christiano Dos Santos qui a su rouler vite et sans
erreur. Bravo à eux. Un point me réconforte : les pilotes avec qui je me
bats souvent sur le sec (Murisier, Fellay ou encore Steiner) ont fait bien plus
d’erreurs que moi malgré leur plus grande expérience.
Bref, je
n’aimerai sans doutes jamais ces conditions hyper glissantes et des spéciales
qui ne creusent pas, mais j’ai su limiter la casse et prendre du plaisir sur la
moto. Je dois aussi remercier Emilie qui n’a pas eu une journée facile :
plantée avec le bus à la spéciale 2, puis elle a pris la grêle. En plus on a dû
sacrifier un ravitaillement car on n’était pas sûr de pouvoir ressortir. D’ailleurs
ça n’a pas loupé…
Cette course
marquait la moitié du championnat, clairement mené par Robert qui me distance
de 17 points. Désormais Bieri est 3è, 9 points derrière moi. Il faudra encore
compter avec Rossé qui va se voir créditer des points d’après ses résultats en
championnat d’Europe et qui risque bien de me devancer suite à cela. Pour
l’instant je suis pleinement dans le tir en me plaçant premier pilote « non
pro » et je compte bien défendre ma place ! Pour cela, il faut
commencer par mettre du gros gaz le 1er juin à Latrecey et viser le
podium à chaque course.
A+
Cédric #15
§ 6. Enduro Granges-sur-Vologne et la Grappe
Hello !
Tout est bien allé pour moi avec tout de même une épaule un
peu colorée de bleu après avoir croiser le chemin d’un arbre dans la ligne.
Deux chute en liaison qui e valent un coude un peu gonfle, un levier de frein tordu
et l’index droit qui grince. C’est peut-être pour ça que c’est bien allé,
j’avais mal en freinant alors je freinais moins.
Côté chronos et résultats, je suis vraiment content de moi
avec une 3è place en inter Open derrière Messieurs Rossé, vainqueur, et Robert
2è qui me distance de 1’30 et 1’10. Au scratch, je termine 4è à 1 seconde de
Kevin Murisier alors que j’ai perdu 5-6 secondes dans le pierrier de la ligne
au dernier passage. Dommage ! Je suis surtout beaucoup plus constant au
fil de la journée bien que les conditions changent et je prends même du plaisir
lors du premier passage dans les spéciales vierges.

J’ai maintenant un week-end de pause (comprenez d'entraînement...) avant d’aller à Buzancy
pour le championnat Suisse le 11 mai.
Tout de bon d’ici là !
#15
§ 5. Angora Payerne: soleil et mécanique
Dure journée ce samedi à Combremont-le-petit pour l’Angora
qui devait faire pour moi un gros entrainement en motocross. J’ai connu un
problème électrique dans la torche électrique de ma moto et j’ai mis toute la
matinée pour le résoudre : entre remplacements de diverses pièces et
essais de 1 à 3 tours. Comme quoi, même sur une Suzuki cela peut arriver. L’essentiel
est d’avoir su trouver la panne et j’ai pu profiter de rouler l’après-midi, en
passant un peu par tous les états d’âme : dernier à entrer sur la grille,
2 chutes au départ, des petits soucis de digestion et finalement un point au
ventre juste avant la dernière manche. Voilà pour les points noirs, ça suffit !
Et puis je me suis dit que je devais surtout ne pas baisser les bras. Si de
temps en temps il y a une journée plus compliquée comme celle-ci, je dois
toujours aller au bout et engranger de l’expérience pour surmonter les
prochains accros plus facilement. Beaucoup de plaisir tout de même sur ce
magnifique tracé dans des conditions idéales et des résultats entre la 5ème
et la 14ème place dans les 4 manches.

Meilleures salutations,
Cédric
§ 4. Val de Lorraine - champ. Suisse enduro
Hello !
Voilà la saison d’enduro est lancée. J’étais ce week-end à
Faulx pour la Val de Lorraine classique, les 2 premières manches du championnat
Suisse. Je suis arrivé sur place jeudi soir pour les reconnaissances :
plus de 30km de spéciales à connaître, dont la plupart en prairie. Le vendredi
a donc vite passé et j’en avais plein la tête au moment de monter sur la moto
samedi matin.
La journée du samedi s’est très bien passée. Hormis quelques
erreurs de pilotage qui me coûtent au final 10 à 15 secondes, j’étais ravi de
cette première course en 250 4t. La moto est beaucoup plus joueuse que ma
précédente 450 et le compromis entre la maniabilité et la stabilité m’a bluffé.
Le dimanche a également été positif. J’ai été un peu gêné
par des retardataires dans une spéciale et perdu environ 10 secondes. Rien de
bien grave.
Le fait de rouler sur une moto de petite cylindrée change le
pilotage. Je peux plus attaquer et dois encore acquérir quelques nouveaux
réflexes pour gagner un peu de temps. J’ai déjà remarqué que j’étais plus
rapide bien plus constant dans mes chronos, quelles que soit la texture ou les
difficultés. En liaison, c’est aussi plus facile pour moi de rouler même avec
des suspensions plus rigides.
Côté assistance, je ne me suis occupé de rien. C’est ma
chérie qui s’est organisée avec sa maman et José pour que j’aie des lunettes et
à boire à chaque spéciale et des ravitaillements nickels malgré l’avance
importante que nous (les pilotes) avions sur l’horaire prévu et les
emplacements un peu « pourris » des CH (un Dodge Dakota aurait été
plus approprié que mon pauvre Jumpy ;-) ). Du coup un souci de moins pour
moi, mes parents ont pu venir en spectateurs (pour la première fois en 10 ans de moto...) m’encourager dimanche et l’ambiance
était cool ! Un grand merci aux 5 personnes qui se sont investies pour moi
toute cette semaine (pour ne pas dire déjà tout l'hiver!).
Pour les résultats, le bilan est réjouissant : je me classe
2 fois 2è inter Open derrière Christophe Robert, sur qui je ne perds que 2
secondes par minute. Je n’avais encore jamais été si proche. Kevin Murisier,
inter juniors, est venu s’intercaler entre nous grâce à son excellent niveau en
prairie. Malheureusement, Steeve Fellay qui roule habituellement dans mes temps
a dû abandonner le samedi sur casse mécanique. Je suis déjà tout fou de
remettre ça à Grange sur Vologne fin avril ! Avant cela, je vais aller
m’entraîner en motocross les 2 prochains week-ends et aussi prendre part à la
Grappe de Cyrano le week-end de Pâques, histoire d’attaquer en spéciale
aux côtés des stars de la prairie que sont Albepart, Bourgeois, Gauthier and
co.
Merci à tous pour votre soutien, vos coups de main de dernière minute,
conseils, encouragements, assistance et j’en oublie…
A+ Cédric
§ 3. Pré-saison: entraînement moto
Hello,
12 ou 13.04 : MX Payerne
19-20.04 : la Grappe de Cyrano (France, classique
enduro)
27.04 : champ. Suisse enduro Grange sur Vologne
11.05 : champ. Suisse enduro Buzancy
23-25.05 : le Trèfle Lozérien (France, classique
enduro)
31-1.06 : champ. Suisse enduro Latrecey
14 ou 15.06 : MX Broc
28-29.06 : champ. Europe enduro en Italie
16.08 : endurance Orny
24.08 : champ. Suisse enduro Saône
30-31.08 : champ. Suisse enduro Bure
D’ici là, je vous envoie mes meilleures salutations et me
réjouis d’aller à Swiss Moto ce vendredi !
A+ Cédric
§ 2. Premières courses de l'année
Voilà
déjà 2 courses au compteur cette année... 2 beaux parcours de ski de
randonnée au Val de Bagnes et à la Dent de Valerette samedi dernier.
Soleil, poudreuse et bonne forme physique: j'ai terminé cette course de
coupe Suisse en 115è position sur 460 participants. C'est mieux que les
résultats que j'avais obtenu jusqu'ici en ski. Cool! Et j'espère que ca
va se confirmer sur la moto et sur le bike... Pour la petite histoire,
j'ai été disqualifié de la première course pour avoir coupé le parcours.
J'ai effectivement trouvé un super-raccourci qui m'a fait manquer une
des quatre montées. En fait, je me suis planté en suivant le balisage.
Pas terrible pour un enduriste! Mais on était ~50 coureurs dans le même
cas.
A bientôt pour de nouvelles aventures, meilleures salutations
Cédric
§ 1. L'entraînement se passe bien!
J'ai
repris l'entraînement moto à Noël sur ma nouvelle Suzuki 250 endurisée
et j'en suis super content. Je n'ai pas eu grand chose à modifier pour
obtenir une moto qui me plaît. Du coup, je ne me pose pas plus de
question: je roule comme un gamin. Je ne me lasse pas!
Côté
physique, j'ai fini ma préparation de base - endurance de fond - en
décembre. Depuis j'ai commencé à mettre de l'intensité et je continue
d'entretenir l'endurance. J'alterne ski de rando, marche à pied, footing
et sorties en vélo. Tout ce petit programme me fait faire environ 15-20
heures de sport par semaine. Je prends du plaisir dans tous ces sports
mais commence un peu à m'impatienter des courses... Vivement le mois de
mars! La reprise va avoir lieu le 29 mars avec la "Val de Lorraine" à
Faulx. Le calendrier est encore provisoire. Il devrait y avoir 6 courses
d'enduro dont 2 de 2 jours pour le championnat Suisse.
Je vous souhaite une excellente année 2014!
Meilleures salutations
Cédric
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